Améliore tes newsletters
Tu envoies des newsletters ? Voici plusieurs conseils pour ne pas finir en spam ! Et un outil pour t'y aider.
Tu envoies des newsletters ? Voici plusieurs conseils pour ne pas finir en spam !
- Le conseil qui les gouverne tous
Le plus important pour que tes messages ne finissent pas en spam, c'est qu'ils soient utiles à tes lecteurs. Donc le premier conseil c'est de faire des contenus qui sont lus par tes destinataires. Incite-les à lire les messages, les déplacer dans leur boite de réception et y répondre.
- Expéditeur du message
Utilise une adresse humanisée (avec un prénom) et évite d'en changer trop souvent. N'hésite pas à signer ton message aussi et à le rendre le plus humain possible.
- Objet du message
L'objet du message doit être cohérent avec le contenu et ne pas contenir certains mots clés qui seront bloqués par les filtres anti-spam. Les mots à éviter sont par exemple gratuit, offre spéciale, promotion, gagner de l’argent rapidement, réduction, 100 % garanti.
- Contenu du message
Là aussi il est conseillé d'éviter les mots clés qui laissent à penser qu'il s'agirait d'un message de spam. Les majuscules et les ponctuations a répétition sont à éviter également.
Pour les lien, mets un lien complet, n'utilise pas de raccourcisseur d'URL.
Évite également de mettre trop d'images ou de mettre des pièces jointes.
- Éléments techniques
Mets à jour ta base de destinataire, enlève ceux qui ne reçoivent pas les messages, ceux qui ne les ouvrent jamais. L'objectif est de maintenir un bon taux d'ouverture des messages.
Authentifie ton expéditeur d'email avec DMARC, DKIM et SPF. (on en reparle très bientôt)
Ajoute toujours un lien de désinscription, si tu ne passes pas par un système d'envoi d'email qui le gère.
L'outil du jour
Pour t'aider à améliorer tes newsletter, je t'ai trouvé un site qui les teste. Tu envoies un mail à l'adresse indiqué et tu verras directement ce que tu peux améliorer.